Notre partenariat

Start-up

Prototype fonctionnel, technologie innovante et première amorce de commercialisation ?

Invest.BW propose des solutions de financement qui vous permettront de vous structurer vers une première levée de fonds de plus grande envergure.

Scale-up

Business Model éprouvé, couple produit-marché établi ?

Invest.BW peut rejoindre votre tour table aux côtés des fondateurs, des actionnaires en place et de nouveaux investisseurs.

Croissance & transmission

Position couple produit-marché déjà bien ancrée, des projets de croissance ou transmission de votre entreprise ?

Invest.BW peut réfléchir avec vous sur des formes de financement alternatives de « haut de bilan ».

Immobilier

Un financement immobilier alternatif de votre entreprise ?

Invest.BW peut intervenir sous forme de leasing immobilier.

Thématiques particulières d’intervention

Medtech

Deeptech

Digital

Transition

Types d'interventions

Outils de financement

Capital ou « Equity »

En souscrivant à une augmentation de capital de votre entreprise, Invest.BW vous propose :
– de consolider la structure financière de votre entreprise et d’améliorer ainsi votre image bilantaire auprès de vos interlocuteurs financiers habituels ;
– de prendre une participation minoritaire dans votre capital ;
– sans intervenir dans la gestion journalière, une intervention professionnelle au sein de votre Conseil d’Administration en envisageable.

Durée
Long Terme
Rémunération
Dividendes et Plus-Value
Permanence des moyens financiers
Très importante

Prêt subordonné ou «Mezzanine»

Le prêt subordonné n’est pas assorti de garanties du type caution ou hypothèque, il prend rang entre les crédits bancaires classiques et les interventions en fonds propres.
A ce titre, le prêt subordonné, basé sur une durée de moyen terme, est également qualifié de quasi fonds propres et sera dès lors rémunéré à hauteur du risque du projet.
Cette intervention prenant la forme d’un prêt, celui-ci peut être aménagés en fonction des spécificités de votre projet.
Cette intervention considérée comme un quasi fonds propres renforcera l’image bilantaire auprès de vos autres interlocuteurs financiers habituels.
Invest.BW peut, si vous le souhaitez, apporter ses conseils à votre entreprise.

Durée
Moyen terme
Rémunération
Intérêts
Permanence des moyens financiers
Moyenne

Prêt convertible

Un prêt convertible est une formule souple, entre la prise de participation au capital et le prêt long terme.
Il prend généralement la forme d’un prêt subordonné dont les termes permettent dans des conditions définies de commun accord de convertir le montant du prêt, pendant une période déterminée, au capital de votre entreprise. Si après cette période, le prêt n’a pas été converti en capital, il rentrera alors dans une phase de remboursement.

Durée
Long Terme
Rémunération
Intérêts et/ou dividendes + plus-value
Permanence des moyens financiers
Importante à très importante
pop solutions

Leasing immobilier

Lease.BW SA peut financer la construction ou l’acquisition d’un immeuble au moyen d’un leasing.
Cette convention, établie sur une période de 15 ans minimum, vous permet d’acquérir ou de construire vos bureaux et ateliers à des conditions avantageuses.

Durée
Long terme
Rémunération
Intérêts
Permanence des moyens financiers
Très importante

Cadres d'intervention​

Des objectifs communs sur des bases communes :​

Comment intervient Invest.BW ?

Invest.BW peut intervenir sous toutes les formes de capital à risque qui sont principalement la prise de participation (minoritaire), le prêt convertible et le prêt subordonné. Nous n’avons pas d’a priori sur la forme d’intervention qui sera choisie et celle-ci sera définie ensemble et en fonction des spécificités de votre projet. Chacune de nos interventions est une solution financière sur mesure.

Quel est l’horizon de temps des interventions d’Invest.BW ?

Invest.BW n’est pas un fonds d’investissement et peut dès lors se permettre des horizons de temps d’intervention assez longs qui sont typiquement situés entre 5 à 10 ans. Dans le cadre d’une prise de participation dans votre entreprise, une stratégie actionnariale en ce compris la liquidité à terme des actions sera à définir.

Pour quel montant intervient Invest.BW ?

Le montant maximum investi par Invest.BW dans votre entreprise est de EUR 2,5 millions. Ce plafond d’intervention laisse donc beaucoup de latitude à Invest.BW de participer à plusieurs tours de table en fonction de votre projet de développement jusqu’à atteindre ce plafond de EUR 2,5 millions.

Invest.BW intervient-elle seule ?

Par rapport à votre besoin de financement, Invest.BW ne supportera pas l’entièreté de la demande. Celle-ci sera à partager avec d’autres investisseurs privés. Ce partage peut également venir au travers d’un financement bancaire qui permettra alors de créer un effet de levier intéressant aux moyens mis en place par Invest.BW.

Invest.BW intervient-elle dans tous les types d’entreprises ?

Oui, pour autant que votre entreprise réponde aux critères de PME, qu’elle ne soit pas en difficulté. Si votre entreprise est une start-up qui a développé une innovation technologique celle-ci doit avoir été créée il y a moins de 9 ans.

Et dans tous les secteurs ?

Oui effectivement, sauf dans les activités bancaires, assurances, société de gestion de portefeuille, …

Et à tous les stades ?

Notre positionnement d’investisseur généraliste nous permet d’intervenir à tous les stades de vies de votre projet : Start-up: phase de premier prototype fonctionnel d’une technologie innovante et une première amorce de commercialisation. Scale-up: le business model est éprouvé et le couple produit/maché est établi. Croissance: le couple produit/marché de votre entreprise est déjà bien ancré. Transmission: en particulier au travers d’un projet de Management Buy Out ou Management Buy In.

Un financement de mon projet immobilier par Invest.BW est-il envisageable ?

Invest.BW détient une filiale spécialisée dans la structuration d’opération immobilière située en Brabant wallon au travers de leasing immobilier. Invest.BW ne se concentre que sur des projets immobiliers liés à des infrastructures « économiques ». En fonction des montants du projets, Invest.BW interviendra seul dans le montage ou dans un co-leasing.

Timing d'intervention

Un process structuré pour des décisions pérennes

T = 0

Pitch : Premiers contacts avec l’entreprise et l’entrepreneur.

Prise de connaissance du Business Plan

Temps

Validation de l’opportunité par le CA d’Invest.BW

Temps

Phase d’analyse et de due diligence

Elaboration d’une term sheet

Temps

Présentation en décision au CA d’Invest.BW

T = 2 mois

Phase contractuelle et post-investissement